Comment faire le référencement seo wordpress gratuitement (2021) ?

referencement seo wordpress

Améliorer votre référencement WordPress est crucial pour augmenter le trafic vers votre site Web. Malheureusement, la plupart des guides de référencement WordPress sont trop techniques pour que les nouveaux utilisateurs puissent commencer. Dans cet article, nous partagerons les meilleurs conseils de référencement seo WordPress pour vous aider à améliorer votre référencement et obtenir ainsi plus de trafic organique.

Qu'est-ce que le référencement (SEO) ?

SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization. C’est une stratégie utilisée par les propriétaires de sites Web pour obtenir plus de trafic en se classant plus haut dans les moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche ne consiste pas à tromper Google ou à jouer avec le système. Il s’agit simplement de créer un site Web dont le code et le formatage sont optimisés, ce qui permet aux moteurs de recherche de trouver facilement votre site Web.

Ainsi les gens qui recherchent sur le Web les sujets sur lesquels vous écrivez trouveront plus facilement votre contenu.

Pourquoi le référencement est-il si important ?

Les moteurs de recherche sont souvent la principale source de trafic pour la plupart des sites Web.

Google et d’autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes avancés pour comprendre et classer les pages de manière appropriée dans les résultats de recherche. 

Cependant, ces algorithmes ne sont pas parfaits – ils ont toujours besoin de votre aide pour comprendre de quoi parle votre contenu.

Si votre contenu n’est pas optimisé, les moteurs de recherche ne sauront pas comment le classer.

Les bases du référencement seo WordPress

Le référencement naturel peut devenir vraiment technique, mais les fondamentaux sont assez simples. Le simple fait d’apprendre quelques conseils de référencement de base pour optimiser votre site peut vous donner une augmentation notable du trafic vers votre site Web.

Vous n’avez pas besoin d’être un génie de la technologie pour utiliser les techniques ci-dessous. Si vous utilisez déjà WordPress, alors vous avez ce qu’il faut !

Commençons à optimiser votre site Web.

Vérifiez les paramètres de visibilité de votre site

WordPress est livré avec une option intégrée pour masquer votre site Web des moteurs de recherche. Le but de cette option est de vous donner le temps de travailler sur votre site Web avant qu’il ne soit prêt à être rendu public.

Cependant, cette option peut parfois être cochée accidentellement et rendre votre site Web invisible pour les moteurs de recherche.

Si votre site Web n’apparaît pas dans les résultats de recherche, la première chose à faire est de vous assurer que cette option n’est pas cochée.

Connectez-vous simplement à la zone d’administration de votre site WordPress et visitez la page Paramètres > Lecture  et cochez la case titre de la publication.

visibilité wordpress

Structures d'URL optimisées pour le référencement dans WordPress

Les URL optimisées  pour le référencement contiennent des mots clefs qui expliquent clairement le contenu de la page, et elles sont faciles à lire par les humains et les moteurs de recherche.

Voici quelques exemples d’URL conviviales pour le référencement :

https://myseosimple.com/audit-seo-complet/

https://atelierdelaguitare.fr/harmonie-guitare/

L’utilisation d’une structure de permalien conviviale pour le référencement améliore vos chances d’obtenir de meilleures positions dans les résultats de recherche.

Voici comment vous pouvez vérifier et mettre à jour la structure des permaliens de votre site WordPress.

Vous devez visiter la page Paramètres  > Permaliens . Sélectionnez l’option de nom de publication, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

permalien wordpress

S’ils se classent au-dessus de vous, cela signifie qu’ils ont un meilleur profil de lien et qu’ils ont des backlinks de meilleure qualité. Une fois que vous avez décidé quels concurrents espionner , vous devrez analyser leurs backlinks.

Utilisez Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest pour analyser vos concurrents. Vous pouvez dans tous ces logiciels sélectionner des filtres (do follow, no follow) et des mots clés. Vous pouvez également exporter ces résultats dans un format excel.

WWW vs non WWW

Si vous débutez avec votre site Web, vous devez choisir si vous souhaitez utiliser www (http://www.example.com) ou non-www (http://example.com) dans l’URL de votre site.

Les moteurs de recherche considèrent qu’il s’agit de deux sites Web différents, ce qui signifie que vous devez en choisir un et vous y tenir.

Vous pouvez définir votre préférence en visitant la page Paramètres »Général . Ajoutez votre URL préférée dans les champs « Adresse WordPress » et « Adresse du site ».

Le meilleur plugin de référencement seo WordPress ?

L’un des meilleurs aspects de WordPress est qu’il existe un plugin pour tout, et le référencement ne fait pas exception. Il existe des milliers de plugins WordPress SEO, ce qui rend plus difficile pour les débutants de choisir le meilleur plugin WordPress SEO.

Au lieu d’installer des plugins séparés pour des tâches de référencement individuelles, nous vous aiderons à choisir le meilleur plugin de référencement WordPress qui fait tout, et c’est 100% gratuit.

Personnellement, je recommande Squirrly qui est basé sur une intelligence artificielle. Squirrly vous offre beaucoup de fonctionnalités que les autres plugins n’ont pas comme la recherche de mots-clés.

squirrly seo

Ajouter des plans de site XML dans WordPress

Un sitemap XML est un fichier spécialement formaté qui répertorie chaque page de votre site Web. Cela permet aux moteurs de recherche de trouver facilement tout votre contenu.

Bien que l’ajout d’un plan de site XML n’améliore pas les classements de recherche de votre site, il aide les moteurs de recherche à trouver les pages rapidement et à commencer à les classer.

Si vous utilisez le plugin Squirrly, il créera automatiquement un plan de site XML pour vous. Pour trouver votre sitemap, il suffit d’aller sur cette URL (n’oubliez pas de remplacer example.com par votre propre nom de domaine) :

http://example.com/sitemap_index.xml

Nous vous montrerons comment soumettre votre plan de site XML à Google à l’étape suivante

Ajoutez votre site à la console de recherche Google

Google Search Console , également connu sous le nom d’outils pour les webmasters, est un ensemble d’outils proposés par Google pour donner aux propriétaires de sites Web un aperçu de la façon dont leur contenu est vu par le moteur de recherche.

Elle fournit des rapports et des données pour vous aider à comprendre comment vos pages apparaissent dans les résultats de recherche. 

Vous pouvez également voir les termes de recherche réels que les gens utilisent pour trouver votre site Web, comment chaque page apparaît dans les résultats de recherche et à quelle fréquence vos pages sont cliquées.

Toutes ces informations vous aident à comprendre ce qui fonctionne sur votre site et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez ensuite planifier votre stratégie de contenu en conséquence.

La console de recherche Google vous avertit également en cas de problème sur votre site Web, par exemple lorsque les robots de recherche ne peuvent pas y accéder, trouve du contenu en double ou des ressources restreintes.

Une fois que vous avez ajouté avec succès votre plan de site, il apparaîtra comme en attente. Il faut un certain temps à Google pour explorer votre site Web. Après quelques heures, vous pourrez voir des statistiques sur votre plan de site. Il vous montrera le nombre de liens trouvés dans votre plan de site, combien d’entre eux ont été indexés, un ratio d’images et de pages Web, etc.

Nous vous recommandons de vérifier votre Search Console au moins une fois par mois pour recueillir des informations et voir les progrès du référencement de votre site Web.

Optimiser vos articles de blog pour le référencement

Souvent, les débutants font l’erreur de penser qu’il suffit d’installer et d’activer un plugin WordPress SEO. Le référencement est un processus continu que vous devez suivre si vous voulez voir un maximum de résultats.

Tous les meilleurs plugins de référencement vous permettent d’ajouter un titre, une description et un mot-clé focus à chaque article et page de blog. Il vous montre également un aperçu de ce que les utilisateurs verront lorsqu’ils rechercheront votre site Web sur Google.

Nous vous recommandons d’optimiser votre titre et votre méta description pour obtenir un maximum de clics.

Utiliser correctement les catégories et les balises dans WordPress

WordPress vous permet de trier vos articles de blog en catégories et en tags . Cela vous permet de gérer facilement votre contenu par sujets et à vos utilisateurs de trouver le contenu qu’ils recherchent.

Les catégories et les balises aident également les moteurs de recherche à comprendre la structure et le contenu de votre site Web.

Souvent, les débutants ne savent pas comment utiliser au mieux les catégories et les balises. Après avoir expliqué cela à des milliers de lecteurs, voici comment nous abordons les catégories et les balises.

Les catégories sont destinées à un large regroupement de vos messages. Si votre blog était un livre, alors les catégories en seraient la table des matières.

Par exemple, sur un blog personnel, vous pouvez avoir des catégories comme la musique, la nourriture, les voyages, etc. Les catégories sont hiérarchiques, vous pouvez donc leur ajouter des catégories enfants.

D’autre part, les balises sont des mots-clés plus spécifiques qui décrivent le contenu d’un article individuel. Par exemple, un article de blog classé dans la catégorie des aliments peut contenir des balises telles que salade, petit-déjeuner, crêpes, etc. Considérez-les comme une section d’index dans un manuel.

En utilisant correctement les catégories et les balises, vous facilitez la navigation des utilisateurs sur votre site Web. Et les moteurs de recherche parcourent plus facilement votre site Web.

Comment créer des liens internes entre vos pages ?

Les moteurs de recherche attribuent à chaque page de votre site Web un score (autorité de la page). La recette de ce score est gardée secrète afin que les gens ne puissent pas jouer sur les résultats. Cependant, les signaux d’autorité les plus courants sont les liens.

C’est pourquoi il est important de créer un lien vers votre propre contenu à partir de vos autres articles et pages de blog.

Vous devriez prendre l’habitude d’interconnecter vos propres pages chaque fois que cela est possible. 

Cela vous aidera à augmenter le nombre de pages vues, à augmenter le temps que les utilisateurs passent sur votre site et, en fin de compte, à améliorer le score de référencement de vos articles et pages.

Comment créer des liens externes (no follow ou do follow) vers d'autres pages ?

Comme mentionné ci-dessus, les liens aident les moteurs de recherche à décider quelles pages sont importantes. Lorsque vous créez un lien vers un site Web, vous transmettez une partie du score de référencement de votre site à ce lien. Ce score de référencement est appelé « jus de lien ».

Pour un bon classement dans les recherches, vous devez vous assurer que vous obtenez plus de jus de liens provenant d’autres sites Web que vous n’en donnez.

L’ajout de l’attribut « nofollow » aux liens externes (liens vers des sites Web que vous ne possédez pas) indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre ces liens. Cela vous aide à économiser du jus de lien.

A vous de choisir si vous préférez transmettre du jus “do follow” ou ne pas transmettre “no follow”.

Vitesse et sécurité pour l’optimisation SEO de WordPress

Même si vous suivez tous les conseils et meilleures pratiques de référencement sur WordPress mentionnée ci-dessus, si votre site est lent ou est attaqué par un pirate informatique, votre classement dans les moteurs de recherche en prendra un gros coup.

Voici comment empêcher votre site de perdre du trafic sur les moteurs de recherche en raison de performances lentes ou d’une sécurité laxiste.

  1. Optimisez la vitesse de votre site wordpress avec le plugin wp-rocket
  2. Protégez votre site wordpress avec le plugin itheme security

Ces deux plugins sont faciles à paramétrer, le processus est automatisé. Vous pouvez tester la vitesse de votre site web grâce à  Page Speed Insights

google page speed insight

Optimiser les images dans WordPress pour le référencement

Les images sont plus attrayantes que le texte, mais elles prennent également plus de temps à charger. Si vous ne faites pas attention à la taille et à la qualité des images, elles peuvent ralentir énormément votre site Web.

Vous devez vous assurer que vous utilisez des images optimisées pour un chargement plus rapide. 

Un autre aspect est l’optimisation de vos images pour les moteurs de recherche en utilisant un titre descriptif et des balises alt. Ces balises aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre image. Ils aident également les utilisateurs malvoyants car leurs lecteurs d’écran peuvent leur lire le texte alternatif.

WordPress vous permet d’ajouter facilement des balises title et alt lorsque vous téléchargez une image.

Un site sécurisé avec le SSL et HTTPS

SSL (Secure Sockets Layer) est une technologie qui crypte la connexion entre le navigateur d’un utilisateur et le serveur auquel il se connecte. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre site WordPress.

Les sites Web sécurisés avec SSL sont signalés par un cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Cela rend votre site Web plus fiable et cela est nécessaire si vous exploitez une boutique en ligne avec WordPress et traitez des informations de paiement sensibles.

Toutes les meilleures sociétés d’ hébergement WordPress proposent des certificats SSL gratuits avec Let’s Encrypt. 

Vous pouvez utiliser le plugin Really Simple SSL.

Plus d'outils et de ressources de référencement

Une fois que vous maîtriserez les meilleures pratiques de référencement seo WordPress, vous voudrez approfondir vos compétences pour devancer vos concurrents.

Nous avons compilé une liste des meilleurs plugins et outils de référencement WordPress que vous devriez utiliser pour booster votre référencement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page