comprendre-le référencement-naturel-2021

14 questions pour comprendre le référencement naturel (2021) – FAQ

Voici une foire aux questions qui vous aidera à comprendre le référencement naturel en 2021, à développer des connaissances indispensables si vous souhaitez vous démarquer sur le web. Le SEO est en constant mouvement, se tenir informé des dernières tendances est donc très important.  Dans cette FAQ, nous proposons des éléments de réponse et des pistes de réflexion. Bonne lecture!

Que veut dire SEO ?

OK, cette question est un peu compliquée… je plaisante. SEO  signifie en anglais Search Engine Optimization (Optimisation pour les Moteurs de Recherche). On oppose souvent seo vs sea pour distinguer ce qui est payant, de ce qui ne l’est pas.

Vous faites du SEO lorsque vous essayez de faire en sorte qu’une page soit mieux classée dans la SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), le but ultime étant d’augmenter le trafic organique (non payant) vers cette page.

Qu’est-ce qui est le mieux, le seo vs sea ?

On pourrait écrire une tonne d’articles pour savoir lequel est le plus fort dans la partie:  seo vs sea? Cette question est un peu comme celle de savoir : Qui est le super héros le plus fort: superman ou spiderman?

Vous pouvez probablement trouver un argument pour l’un ou l’autre, mais la réalité est que les deux sont essentiels à la survie de l’espèce humaine. Il en va de même pour le SEO et le PPC (pay-per-click). Il est impossible d’établir une autorité de domaine, une affinité organique avec la marque et, en fait, une présence en ligne complète sans référencement.

De la même manière, vous ne pourriez pas cibler les prospects de manière granulaire en termes de démographie, de comportements ou de mots clés sans le PPC.

Où puis-je étudier le SEO ?

Il existe une multitude de ressources intéressantes pour apprendre le référencement. Si vous êtes à court d’argent, consultez des blogs tels que Search Engine Journal, Moz, Search Engine Land, Abondance. Sinon, achetez un livre comme The Art of Seo et suivez des cours sur Udemy ou Coursera.

Quel est le meilleur logiciel de SEO ?

Là encore, vous pourriez trouver de bons arguments pour plusieurs réponses différentes. Ahrefs est excellent pour le contenu des concurrents et la recherche de backlinks; Moz est super pour trouver des mentions sans backlinks. SEMrush est parfait pour le suivi de votre classement, de votre visibilité.

Ces trois outils partagent de nombreuses fonctionnalités qui se chevauchent. C’est plus une question de préférence qu’autre chose. Spyfu, Ubersuggest et Screaming Frog valent également le coup d’œil.

Qu’est-ce que le SEO on-page ?

Le SEO on-page fait référence aux tactiques utilisées sur ou dans une page pour l’aider à obtenir un meilleur classement dans le moteur de recherche.

Le référencement on-page comprend à la fois le contenu et le code source HTML d’une page (optimisation des images, optimisation des mots clés, balisage, schema markup, etc.), mais pas les backlinks, tout ce qui est en dehors du site web.

Le référencement naturel est-il mort ?

Le référencement est mort. Vive le référencement! Bien que la bataille SEO vs SEA soi acharnée, le SEO reste un élément essentiel de la communication digitale et, à moins que nous ne changions notre façon de rechercher du contenu, il le restera encore longtemps.

Les entreprises qui recherchent des conversions immédiates peuvent négliger le référencement naturel et privilégier des approches plus directes et plus ciblées (la publicité SEA, les réseaux sociaux).

Mais les entreprises qui investissent dans le SEO le font sur le long terme. L’optimisation des moteurs de recherche est rentable et permet aux prospects potentiels de découvrir votre marque selon leurs propres critères. Comprendre le référencement naturel en 2021 est donc un enjeu crucial.

Comprendre le référencement naturel 2021, son évolution ?

Le référencement évolue en permanence. Mais le changement le plus important reste le passage au mobile. Le temps passé sur les médias numériques mobiles est désormais nettement supérieur (65 %) que celui passé sur les PC ou autres tablettes(35 %). Ce chiffre va continuer à augmenter.

Google a récemment fait de la vitesse des pages mobiles un facteur de classement. À l’avenir, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez vous intéresser aux pages mobiles accélérées (AMP). Assurez-vous que votre site soit responsive.

Par où dois-je commencer ma stratégie de référencement ?

Comprendre le référencement naturel 2021, ses implications, vous permet de développer une stratégie digitale efficace. Qu’avez-vous fait jusqu’à présent ? Si la réponse est rien, vous allez vouloir utiliser l’un des outils de référencement que j’ai mentionnés plus haut pour effectuer un audit du site.

Cela vous permettra de trouver et de rectifier tout lien brisé, de vous assurer que toutes vos balises méta sont en ordre et de vérifier la vitesse de chargement des pages. Search Console dispose également d’un excellent outil “Crawl Errors”, en plus d’autres outils qui vous aident à diagnostiquer la vitesse et la convivialité de votre site.

Une fois que vos pages actuelles sont en ordre, lancez-vous dans la recherche de mots-clés et commencez à produire du contenu !

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

Bonne question ! La recherche de mots clés vous aide à déterminer les mots clés pour lesquels vous devez optimiser les pages actuelles et futures de votre site.

Par exemple, si votre nouvelle entreprise vend des logiciels de gestion des horaires des employés, mais que vous découvrez que l’expression “outil de gestion des horaires des employés” a un volume de recherche plus important et une concurrence plus faible que l’expression “logiciel de gestion des horaires des employés”, vous pouvez modifier le texte de votre site Web en conséquence.

La recherche de mots-clés est un moyen de déterminer quelles requêtes les internautes saisissent dans les moteurs de recherche, pour ensuite publier des pages avec un  contenu correspondant à ces requêtes.

Comment puis-je effectuer une recherche de mots-clés ?

La plupart des outils de référencement que nous avons mentionnés dans cet article comportent un explorateur de mots-clés. Il y a aussi le planificateur de mots-clés de Google Ads et, pour l’élite des référenceurs, l’outil gratuit de mots-clés de Ubersuggest.

Une fois que vous avez choisi un outil, posez-vous quelques questions : Quels sont les thèmes principaux liés à mon entreprise, au produit que je vends ou à un article de blog que je souhaite rédiger ?

Le fait de commencer par des thèmes généraux vous permet de créer de grandes listes de mots-clés potentiels, puis de les réduire par préférence. Vous avez peut-être remarqué que les mots clés ayant un certain volume génèrent le plus de trafic sur votre site?

Vous recherchez peut-être aussi des mots-clés à très faible concurrence pour lesquels vous pouvez facilement vous classer. La création de thèmes parents vous permet de commencer par un large éventail, puis de devenir progressivement plus granulaire. Nous parlons en référencement de cocon sémantique.

Où dois-je placer mes mots-clés ?

Vous avez probablement entendu dire que le bourrage de mots-clés est mauvais, et c’est vrai. Mais en général, le mot clé pour lequel vous optimisez une page doit apparaître dans le titre, dans le premier paragraphe de votre introduction, dans un H2, si vous pouvez le faire (idéalement sous la forme d’une question !), et sporadiquement dans le reste de votre article.

La tenue d’un blog va-t-elle aider le référencement ?

Oui ! Chaque nouveau contenu que vous créez est une nouvelle occasion de vous classer pour un mot clé cible lié à votre activité. Plus vous créez d’articles de blog de qualité, plus vous élargissez votre champ d’action dans les résultats de recherche organique de votre secteur.

Le HTTPS a-t-il une incidence sur le référencement ?

Oui ! Si vous n’êtes pas familier avec le HTTPS, il s’agit essentiellement d’une forme plus sécurisée du HTTP. Regardez l’URL de cette page. Vous voyez le mot “https” au début, et le cadenas à gauche de celui-ci ? Google privilégie les sites web sécurisés..

Non seulement il indexe les pages HTTPS en premier, mais il reconnaît également le HTTPS comme un signal de classement. Le HTTPS est également plus rapide que le HTTP, ce qui peut avoir une incidence sur le taux de clics. Donc oui, le passage au HTTPS devrait avoir un impact positif sur votre classement !

Les backlinks, c’est quoi?

Pensez-y de la manière suivante : l’Internet est composé de deux choses : du contenu et des liens entre le contenu. Lorsque les moteurs de recherche ont commencé à indexer les pages Web, ils avaient besoin d’un moyen de déterminer quelles pages étaient les plus pertinentes pour certaines requêtes – un système de classement. 

La qualité et le nombre de liens entrants vers une page sont immédiatement devenus un facteur déterminant pour le classement de cette page. Les backlinks représentent un vote de confiance d’un site à un autre. Plus votre page obtient de liens retour de qualité, plus elle a de valeur aux yeux du moteur de recherche et plus elle a de chances d’obtenir un classement élevé.

Conclusion

Bien sûr, toutes ces recommandations n’excluent pas de faire appel à un expert du référencement, un consultant SEO aguerri qui saura vous guider dans la jungle du SEO. Nous avons essayé d’aborder des notions clés (comme seo vs sea) pour vous aider à mieux comprendre le référencement naturel en 2021. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos interrogations. Bon référencement naturel à toutes et tous 🙂