SEO On Page: optimiser votre page web pour Google

on-page-seo-optimiser-votre-page-web

Pour être bien référencé dans les moteurs de recherche, il vous faut optimiser votre page web pour Google. En référencement naturel, nous appelons cette partie le SEO On Page (référencement sur la page). Chacune des pages de votre site web doit répondre aux critères définis par Google et autres moteurs de recherche. Ce sont les les bonnes pratiques qui permettront une indexation correcte de votre site web. Plus votre page est optimisée, plus elle est facilement indexable. Mais en pratique, comment cela se passe ?

Pourquoi le SEO On Page est important ?

Le SEO On Page conduit à des classements de recherche bien plus élevés, à une augmentation du trafic vers votre site et à plus de conversions. Les résultats du référencement sur la page prennent du temps , mais une fois que votre stratégie de SEO On Page prend son envol, elle peut faire grimper vos classements et vos ventes en ligne. 

On considère souvent le SEO On Page comme la base du référencement organique, et à juste titre. Les moteurs de recherche envoient des petits robots, appelés crawlers ou spiders. Ces derniers arpentent la toile comme des petites araignées chaque jour. Ils remontent chaque url, chaque pages. Il y en a des milliards, imaginez un peu.

Aussi, plus votre page est optimisée pour ces petits robots, plus Google comprend de quoi elle parle et pour quel utilisateur elle peut être la plus utile. 

Quels facteurs de classement Google utilise-t-il ?

Vous disposez de plusieurs facteurs de classement différents. Vous devez optimiser tous ces facteurs si vous comptez obtenir un bon classement. Prendre le temps d’optimiser chacun de ces facteurs améliorera votre classement dans les résultats de recherche et rendra votre site Web plus compétitif et difficile à battre.

Les facteurs d’optimisation sur la page sur lesquels vous devriez vous concentrer incluent:

  • URL
  • Balise de titre
  • Meta description
  • Balises d’en-tête
  • Balises Alt
  • Mots clés
  • Contenu
  • La vitesse
  • Maillage interne
  • Images
  • Interface mobile

Une page bien optimisée doit être rapide, facile à lire pour l’utilisateur, pour le moteur de recherche. Une arborescence simple qui permet de naviguer de manière fluide.

Comment optimiser votre page web ?

Après avoir vu les différents facteurs de classement précédemment, nous allons les voir en détail les uns après les autres. Il vous faut être patient. L’optimisation On Page ne se fait pas en un jour, cela prend du temps.

URL

Qu’est-ce qu’une URL ? L’url, c’est l’équivalent d’une adresse sur internet. Chaque page de votre site web a sa propre url. C’est cette url qui est indexée par le moteur de recherche.

url-optimisation-pour-Google

Les URL des pages de votre site web doivent inclure de brèves descriptions du sujet de la page. Idéalement, elles contiennent vos mots clés pour cette page. Par exemple, si vous avez une page concernant des T-shirt, vous pouvez ajouter des détails comme /t-shirt-rouge-homme.html. Attention, tout de même à la longueur (entre 1 et 5 mots).

Veillez à la bonne lisibilité de l’url. Evitez les chiffres et codes. Dans la section réglage de wordpress, vous avez le menu permalien qui vous permet d’optimiser la syntaxe de votre url. 

Balise titre

balise-titre-optimisation-pour-Google

Afin d’afficher votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) , Google doit savoir de quoi parle votre page. L’utilisation de mots clés spécifiques dans la balise de titre de chaque page (<title>, </title>) permet aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre votre site web.

Par exemple, si vous ciblez le mot clé «agence de référencement», vous pouvez créer la balise titre ci dessus. Pour de meilleurs résultats, limitez votre balise titre à 55 caractères pour éviter que Google ne la coupe dans les résultats de recherche et utilisez votre mot-clé au début.

Balise meta description

balise-meta-desctription-Google

Une méta description n’influence pas directement l’optimisation de votre page. C’est une fonctionnalité qui aide les utilisateurs à en apprendre davantage sur le contenu de votre page. Le fait que Google affiche en gras les termes de recherche des utilisateurs qui apparaissent dans votre méta-description est une autre raison d’optimiser votre méta-description.

Incluez vos mots clés principaux dans votre méta description pour obtenir les meilleurs résultats. Votre page “agence de référencement”, par exemple, peut utiliser la méta description ci-dessus. 

Pour de meilleurs résultats, votre méta description doit se limiter à 160 caractères.

Balises d'en tête

Les balises d’en-tête divisent le contenu en titres H2, H3 et H4 pour améliorer sa lisibilité. En référencement naturel, nous nous intéresserons principalement aux balises H1 et H2. Elles doivent reprendre des mots clés principaux ou en relation sémantique avec le sujet de votre page.

La balise H1 doit contenir le mot clé principal.

Balise alt ou attribut alt pour les images

Les balises Alt fournissent plus d’informations sur le multimédia, comme les images et les vidéos. Les moteurs de recherche ne peuvent pas voir le multimédia, ils dépendent donc des attributs alt pour comprendre de quoi l’image ou la vidéo parle.

Par exemple, ci-dessus, nous avons une balise photo pour le site de Roland Garros. Celle ci explique aux moteurs de recherche qu’il s’agit de “Lacoste Performance Roland Garros 2021”.

Incluez toujours une balise alt pour votre contenu multimédia. Outre Google, vos balises alt aident également les utilisateurs qui ne peuvent pas voir ou interagir avec votre contenu. L’utilisation des balises alt rend votre contenu accessible à tous ceux qui naviguent sur votre site.

You cannot copy content of this page