erreur 404

Comment corriger l’erreur 404 facilement (2022) ?

Vous connaissez l’erreur 404 : vous cliquez sur un lien, mais au lieu d’obtenir le site souhaité, une erreur s’affiche, indiquant que la page demandée n’est pas disponible.  Une erreur 404 est le code HTTP renvoyé par le navigateur lorsqu’il ne trouve pas la page. 

Comment avoir une erreur 404 ?

Un message d’erreur 404 s’affiche lorsque le contenu d’un site Web a été supprimé ou déplacé. Il existe d’autres raisons pour lesquelles le message d’erreur peut apparaître. 

Ceux-ci incluent notamment :

  • L’URL ou son contenu (tel qu’un fichier ou une image) a été supprimé ou déplacé (le lien interne n’a pas été ajusté en conséquence).
  • L’URL est mal orthographiée (lors du processus de création ou de refonte), liée de manière incorrecte ou mal saisie dans le navigateur.
  • Le serveur responsable du site Web ne fonctionne pas ou la connexion est interrompue.
  • Le système de noms de domaine (DNS) n’a pas pu traduire le nom de domaine demandé en adresse IP.
  • Le nom de domaine saisi n’existe pas (ou n’existe plus).

Les liens indiquant une erreur 404 restent souvent longtemps parce que l’opérateur ne sait pas que le contenu du lien a été supprimé ou déplacé. 

De nombreux sites Web apparaissent toujours dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) même s’ils ne sont plus disponibles en ligne (ou du moins plus dans les URL répertoriées). 

Les autres sites liés, tels que les blogs, les portails d’actualités, etc., ne sont généralement pas informés que le site a été supprimé ou est désormais disponible sous une nouvelle URL. 

De nombreux opérateurs de sites Web ne vérifient pas régulièrement leurs liens externes, de sorte que les liens fonctionnels peuvent facilement se transformer en liens morts.

Comment corriger l’erreur 404 ?

Les erreurs 404 sont rarement positives. Car les visiteurs du site Web n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. La présence d’une page 404 ne signifie pas nécessairement que l’information requise n’est pas disponible du tout. 

Dans de nombreux cas, la solution à l’erreur initiale est facile à trouver et peut rapidement rediriger les visiteurs vers la page Web désirée. 

Pour corriger les erreurs 404, nous vous recommandons d’essayer les solutions suivantes (dans l’ordre dans lequel elles sont répertoriées) :

En tant qu’utilisateur:

  • Recharger la page : Une erreur 404 se produit simplement parce que la page ne s’est pas chargée correctement. Vous pouvez facilement vérifier cela en cliquant sur le bouton “Actualiser” de votre navigateur.
  • Vérifier l’URL : que vous ayez saisi l’URL manuellement ou que vous ayez été dirigé par un lien, des erreurs peuvent se produire. C’est pourquoi vous pouvez vérifier que l’adresse est correcte. 
  • Effacez le cache et les cookies de votre navigateur : Si vous pouvez accéder au site à partir d’un autre appareil et que l’erreur HTTP 404 ne semble apparaître que sur un seul ordinateur, le problème peut provenir de votre navigateur.

En tant qu’administrateur:

  • Si vous utilisez WordPress, pensez à utiliser un plugin pour rediriger l’url (301 ou 302) d’une page que vous avez modifié. Exemple: plugin redirection.
  • Scanner régulièrement votre site avec un un outil seo comme screaming frog (gratuit).

    erreur 404 http
    plugin redirection

Pourquoi faire une page 404 ?

Les pages 404 personnalisées éliminent la confusion causée par le fait de ne pas atterrir sur la page attendue. Elles permettent aux internautes de savoir que quelque chose s’est mal passé dans leur requête.  Peut-être ont-ils entré la mauvaise URL ? La page est-elle temporairement indisponible ou n’existe plus ?

Une page 404 valide reconnaît permet de rediriger l’utilisateur vers la page appropriée de votre site Web. Cela vous donne la possibilité de fournir à vos utilisateurs des liens précieux qui seraient autrement perdus sur la page d’erreur 404 HTTP. Il peut s’agir de liens vers votre page d’accueil, des FAQ ou tout autre lien pertinent qui les encourage à rester sur votre site.

Les erreurs HTTP 404 peuvent nuire à votre référencement naturel

Les moteurs de recherche, tels que Google et Bing, auront une impression négative d’un site s’il présente de nombreuses erreurs 404. Une fois que les robots d’exploration ont constaté que de nombreuses requêtes sont remplacées par des codes 404, ils supposent que le site n’est pas très bien entretenu

Les liens 404 affectent le classement d’un site et Google peut diminuer sa position dans les SERP, voire cesser de l’indexer, si les pages d’erreur 404 sont trop nombreuses. Cela peut entraîner une baisse considérable du nombre de visiteurs du site.

Le visiteur perd confiance dans le site si celui-ci est rempli de liens brisés ou si la page de destination (la page à laquelle on accède à partir des résultats du moteur de recherche) est morte. Si le site rencontre régulièrement ce problème, de nombreux utilisateurs ne prendront pas la peine de poursuivre leur recherche car ils ne sont même pas sûrs que le contenu souhaité soit encore disponible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page