7 astuces pour gagner en visibilité sur Google (2021)

gagner-en-visibilité-sur-google

Gagner en visibilité sur Google avec le SEO doit être votre priorité en 2021 et pour les années à venir. Pourquoi? Parce que les tarifs de la publicité Google Ads sont en train d’exploser. La compétition fait rage. Et franchement, vous ne ferez pas le poids face aux sociétés qui peuvent dépenser des millions en communication.

Comment gagner en visibilité sur Google?

Être visible sur Google ou être bien classé dans les résultats de recherche organique (SERP) est déterminé par l’autorité de votre site web.

Chaque page de chaque site web est indexée par Google dans sa base de données. Il attribue à chacune de ces pages une note qui dépend d’environ 200 facteurs

Cette note, plus elle est élevée, plus votre page a des chances de bien se positionner dans le moteur de recherche.

Tout commence par la saisie d’une requête par l’utilisateur. Cette requête est composée de mots clés courts (2 mots) ou à longue traîne (4 mots ou plus). 

Une fois la requête saisie, le moteur de recherche va analyser, parcourir sa base de données pour trouver les résultats les plus pertinents à vous offrir.

Les stratégies pour faire apparaître votre site web en première page sur Google

Passons en revue quelques stratégies de référencement qui, en 2021, vous permettront de gagner en visibilité sur Google. En suivant ce guide pas à pas, vous obtiendrez des résultats rapidement. 

Cependant, même si l’algorithme d’indexation de Google s’améliore sans cesse, il fous faudra, tout de même, un peu de patience pour observer la progression de votre site web.

1. Ciblez les mots-clés à longue traîne

Si votre visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas celle que vous souhaitez, c’est probablement parce que vous ciblez des mots-clés beaucoup trop compétitifs.

Rassurez-vous, c’est une erreur que j’ai faite aussi. Lorsque j’ai commencé mon référencement et la recherche des mots clés , je choisissais des mots clés trop compétitifs.

L’astuce, ici, consiste à se concentrer sur les mots clés longue traîne. Ce sont des mots clés qui ont moins de volume de recherche et qui sont donc plus enclins à mieux vous positionner.

Il est beaucoup plus facile de se classer dans les résultats de Google avec des mots clés longue traîne.
Comment les trouver ? Utilisez answerthepublic. C’est gratuit et très efficace.

2. Vérifiez la responsivité de votre site Web

Google pénalise aujourd’hui les sites qui ne sont pas mobile friendly. Pour vérifier si votre site correspond bien aux attentes de Google, vous pouvez utiliser la Google Search Console qui vous indiquera si votre site est responsive ou pas.

Aujourd’hui avec des CMS comme Wordrpress ou Shopify, il est très facile de rendre son site mobile friendly. Pour les plus expérimentés, on parlera en développement de l’approche “Mobile First”. Mais ça c’est pour un prochain article 😉

3. Améliorez vos titres et méta descriptions sur chacune de vos pages

balise titre et méta description

En améliorant les titres et les meta descriptions de chacune de vos pages web, le moteur de recherche de Google saura plus facilement les indexer.

Pensez à mettre les bons mots clés, ceux qui vous offrent la meilleure chance de vous classer (rapport volume/compétition).

On appelle cette optimisation, l’optimisation on page. Elle est l’étape fondamentale et incontournable de tout bon référencement.

4. Créez des backlinks de qualité, pertinents par rapport au sujet de votre page.

C’est la partie la plus délicate du référencement naturel, la plus chronophage aussi. Il vous faudra vous armer de patience et nouer des relations avec d’autres sites pour pouvoir partager du contenu sur leurs blogs, des articles de qualité qui pointeront vers vos pages.

Un backlink, c’est un lien venant d’un autre site web et qui pointe vers votre site. C’est comme une citation. Plus le backlink provient d’un site qui fait autorité et puis cette autorité sera transmise à votre site web.

Vous pouvez faire appel à notre agence  pour faciliter ce processus. Nous généreront des backlinks pertinents, en lien avec la thématique de votre site web

Il y a 4 types de backlinks:

  • les backlinks achetés: Vous achetez sur un site spécialisé des backlinks en lien avec la thématique de votre site web. Ces backlinks sont classés par autorité de domaine et/ou autorité des pages. Plus l’autorité du site est importante plus le backlink est cher.
  • les backlinks échangés: vous pouvez échanger des backlinks sur des plateformes comme Facebook. Ces échanges sont parfois monnayés à travers la création d’articles invités.
  • les backlinks créés: vous allez principalement enregistrer votre site web sur des annuaires, ce qui générera un backlink vers votre site web.
  • les backlinks gagnés: vous avez écrit un article de très grande qualité sur votre blog qui suscite l’intérêt général. D’autres sites web mentionneront votre article, ce qui généra des backlinks complètement naturels vers votre page.

De toutes ces techniques, la dernière est celle la plus recommandée par Google. Les autres sont jugées un peu ou beaucoup “spammy”. Elles risquent de pénaliser votre site web.

Pour bien comprendre cette notion de pénalités attribuées par Google, il faut penser que Google tente constamment de proposer la meilleure qualité de contenu à l’internaute pour chacune des ses requêtes.

Il privilégie donc la création d’un contenu de qualité pour offrir la meilleure expérience de navigation. Peut on générer un très bon classement dans Google sans se soucier des backlinks, juste avec la création d’un contenu de très grande qualité?

5. Améliorez le contenu de vos articles pour diminuer le Taux de Rebond

Google veut classer les meilleures pages Web, celles que les gens adorent. Pour cela, il mesure le temps que les internautes passent sur chaque page. 

Plus le contenu de votre page est intéressant, plus il apporte de l’information de qualité à l’utilisateur et plus cet utilisateur reste sur la page (CQFD).

Cette indication est donnée à Google par le taux de rebond. Plus le taux de rebond est élevé et plus la qualité de votre page est jugée mauvaise. Vous avez deux possibilités pour régler ce problème:  

  • soit engager des rédacteurs professionnels qui écriront des articles de très grandes qualités pour votre site web.
  • soit faire vous-même les recherches et apporter l’information la plus pertinente aux internautes, en rédigeant des articles engageants.

6. Ajouter des mots clés LSI (Latent Semantic Indexation)

L’ajout de mots clés LSI à votre contenu peut aider Google à mieux comprendre le sujet de vos pages. Rien de très compliqué là dedans et trouver des mots-clés LSI est assez facile.

Tout ce que vous avez à faire est de rechercher votre mot-clé dans Google Image et regardez les petites balises qui s’affichent.

mots clés lsi

Les balises sont des mots et des expressions que Google considère étroitement liés à votre mot-clé. Ici j’ai choisi l’expression “gagner en visibilité sur Google

Et lorsque vous mentionnez ces termes dans votre contenu, vous confirmez à Google que votre page concerne vraiment ce mot-clé.

Vous pouvez également utiliser l’outil gratuit en ligne 1.fr, en ajoutant l’extension dans votre navigateur. Il vous suffit alors de cliquer sur l’extension lorsque vous êtes sur la page web d’un de vos articles et 1.fr vous montrera tous les mots clés LSI en lien avec votre article: magique!

Remarque : Parfois, vous rencontrerez des balises ou mots clés LSI qui n’ont pas un sens pertinent pour votre article. Cela risque de rendre votre écriture artificielle. Si c’est le cas, je vous déconseille de les utiliser. Forcer des mots-clés dans votre contenu peut faire plus de mal que de bien.

7. Gagner en visibilité sur le web avec le maillage interne

Le maillage interne est une technique de référencement relativement simple qui peut avoir un impact important sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Tout ce que vous avez à faire est de trouver des pages sur votre site avec beaucoup d’autorité (le rapport “Best pages by incoming links” dans Ahrefs est idéal pour cela).

Il vous suffit alors de lier ces pages avec d’autres pages ayant une plus faible autorité. Vous distribuez ainsi l’autorité des backlinks vers d’autres pages.

Conclusion

Gagner en visibilité sur le web avec le SEO est à votre portée. Il n’y a rien de très compliqué pour un site vitrine ou même un site e-commerce de petite taille. Bien sûr, vous ne deviendrez pas un expert en seo du jour au lendemain. 

Pensez à enrichir le contenu de vos articles, à ajouter des mots clés LSI, à rester en lien avec la thématique de votre site.

Mais, rappelez vous “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. La pratique est là pour vous guider et vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de conseils. Bon  référencement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page