design web

Comment le design web peut booster votre SEO sur Google ?

Le design web est souvent un facteur important dans le classement d’un site web même s’il n’est pas un facteur de référencement de premier plan. En effet, les robots qui parcourent le web et indexent vos pages web sont aveugles. Mais Google intègre aujourd’hui dans son algorithme la mesure de l’expérience utilisateur comme critère de qualité d’une page web.

C’est quoi le design web ?

Les développeurs, lors de la création de site internet, doivent prendre en compte la communication visuelle. C’est là où les graphistes et infographistes jouent un rôle important.

La structure, la conception, les couleurs, les polices et les images d’un site web font toutes partie du processus de conception web. De la structure à la mise en page, en passant par les couleurs, les polices et les images, le processus de planification et de construction des composants de votre site Web est appelé design Web

Les différents composants d’un site web, notamment la conception graphique, la conception de l’expérience utilisateur, la conception de l’interface, l’optimisation des moteurs de recherche et le contenu, contribuent tous à son apparence. L’aspect du site sera affecté à la fois par sa fonctionnalité et son apparence.

seo google

Comment le web design influence-t-il l’utilisateur ?

Concevoir un site web réussi, c’est placer le visiteur au centre des principes de navigation. Elle tient compte de son processus de réflexion, de ses priorités, de vos objectifs commerciaux. 

Pour déterminer l’efficacité de votre site web, il ne suffit pas de demander à vos visiteurs s’ils l’apprécient. Leur opinion, surtout en ce qui concerne les couleurs, est subjective. 

Vos visiteurs se souviendront davantage de votre site Web, seront plus influencés par celui-ci et achèteront davantage de vos produits et services si les couleurs choisies pour votre site leur conviennent.

La navigation, la fluidité de l’interface sont également des facteurs d’optimisation du site web très importants.

Comment le web design influence-t-il le SEO ?

On peut dire que le web design fait partie du SEO On Page à partir du moment où il pousse un utilisateur à rester davantage sur votre site. Cela est mesuré par un indicateur appelé le taux de rebond.

Le taux de rebond est un indicateur construit sur une échelle de 0 à 100. Il mesure le temps entre le moment où un utilisateur arrive sur votre page web et la quitte. 

Plus votre taux de rebond est proche de zéro, plus cela signifie que les utilisateurs restent sur vos pages.

Attention toutefois avec cet indicateur car le 0 n’est pas atteignable. Un bon taux de rebond se situera autour de 20 à 30, un mauvais taux de rebond autour de 80 – 90.

Vous comprenez, dès lors, à quel point le design du site va jouer un rôle important dans la faculté de capter l’attention de l’utilisateur. 

Bien sûr, cela ne suffira pas et il vous faudra également un contenu de qualité, qui répond aux questions que l’internaute se pose.

web design

Quelles sont les règles d’un webdesign efficace ?

Faire appel à un webmaster ou à une agence de création de sites pour la réalisation de votre site web vous donnera un avantage certain sur la concurrence. 

Si vous vous lancez seul dans cette étape de création graphique, vous devrez être vigilant à certains points.

  1. Toutes les pages de votre site Web doivent être uniformes et sobres en termes de conception visuelle et de contenu (charte graphique). La police de caractères doit être cohérente.
  2. En outre, la position des boutons d’action doit être constante et cohérente, de même que leur couleur, afin de permettre aux visiteurs de savoir instinctivement sur quels boutons cliquer.
  3. Afin de rendre votre site Web esthétiquement agréable, la qualité de vos photographies est cruciale.
  4. Un design responsive (adapté à toutes les surfaces: mobiles, tablettes).
  5. Une identité visuelle (logo)
  6. Choix du CMS (Drupal, WordPress, Joomla)
  7. Balises HTML

Site vitrine au site ou site e-commerce ?

Bien sûr vous n’aurez pas les mêmes attentes en termes de design web  lors de la création de votre site si vous optez pour un site vitrine ou un site e-commerce.

Amazon ne se soucie pas trop du design mais plus de la performance (vitesse, sécurité avec le protocole HTTPS). Cependant, gardez à l’esprit que même en créant un site e-commerce, le design se doit d’être rassurant.

Son objectif premier est avant tout de faire en sorte que le client trouve aussi vite que possible le produit qui l’intéresse et paye le plus rapidement, afin d’éviter tout abandon de panier. 

Pour conclure

Avec l’avènement du page expérience ( expérience utilisateur de Google),  plus question de faire du référencement sans tenir compte du design. L’expérience utilisateur et l’UX design deviennent donc une nouvelle référence dans le monde du SEO.

Elle est même intégrée à la célèbre Google Search Console. Avez-vous des stratégies pour le web design ? Qu’avez-vous pensé de l’intégration de l’expérience utilisateur dans la Search Console ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page