Comment devenir rédacteur web SEO en 2022 ?

rédacteur web seo

Rédacteur Web est l’un des métiers les plus recherchés dans le marketing digital. Pourquoi? Parce que le contenu est roi.  Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques (programmation, la conception de sites web). Si vous souhaitez devenir rédacteur web SEO, nous vous proposons des pistes de réflexion.

Rédacteur web seo, c'est quoi ?

Le rédacteur web seo s’occupe du contenu web de votre site internet. Il rédige des articles optimisés afin que ceux-ci se placent en bonne position dans les moteurs de recherche.

Pourquoi ? Le rédacteur web adopte des stratégies pour améliorer le référencement naturel (SEO) et donc augmenter la visibilité du site. L’inbound marketing désigne le fait d’optimiser et donc développer son entreprise afin d’attirer le client et de le fidéliser. 

Le rédacteur web seo peut rédiger toutes sortes de contenu : articles de blog, fiches produits, contenus rédactionnels des sites… Il peut également se spécialiser dans une une thématique. 

Comment devenir rédacteur web seo?

Vous pouvez soit travailler en tant que salarié dans une entreprise ou vous lancer en freelance. Dans les deux cas, voici quelques conseils :

  • Ecrire un blog. Je vous conseille d’écrire un blog sur une thématique qui vous intéresse pour qu’il vous serve de cv. Un blog contenant des informations pertinentes avec des articles optimisés prouve votre sérieux et favorise vos chances d’être embauché.  
  • Vous inscrire sur des plateformes.
  • Toujours vous renseigner et vous mettre à jour sur les nouveautés du web.

Quelle formation pour devenir rédacteur ?

Les rédacteurs web viennent de formations variées, pas seulement de la communication ou du web. Les formations en rédaction web sont peu nombreuses. Les profils qui se rapprochent de ce métier sont les parcours en école de journalisme ou les parcours littéraires.

Comment écrire un texte SEO ?

Le Search Engine Optimization (SEO), ou référencement naturel, regroupe des techniques visant à positionner une page ou un site web en premier sur les moteurs de recherche. Voici les principales méthodes pour écrire un texte SEO :

1 – Partir de l’intention de recherche 

Avant de commencer la rédaction de l’article, posez-vous la question : Quelles sont les recherches les plus convoitées par les internautes ? Ainsi, grâce à des sites comme Google Trends ou Buzzsumo vous pouvez voir quelles sont les tendances du net. Prendre connaissance des tendances c’est avoir plus de chances d’écrire des sujets d’actualité et donc d’attirer les lecteurs !

2 – Recherche mots clés

Les mots clés définissent le sujet de l’article, ce sont les mots que les personnes vont écrire dans la barre de recherche. On distingue 2 types de mots clés :

  • mots clés courte traîne : ils ont beaucoup de volume de recherche car ils sont généraux, par exemple “naturopathie” ou “alimentation naturopathie”
  • mots clés longue traîne : ils sont plus longs, par exemple des questions “comment perdre du poids avec la naturopathie”

3 – Analyse de la concurrence  

Il est aussi nécessaire de voir ce que la concurrence fait et de quelle manière. Pour analyser les articles ou sites en concurrence avec vous, les outils suivants existent : Ubersuggest, Ahrefs, Moz

4 – Optimisation du titre

Pour optimiser le titre de l’article, insérez les mots clés dans le titre. Il est aussi intéressant d’inclure la date, comme “Comment devenir rédacteur web en 2021 ?”

Utilisez les balises HTML. Le titre est en h1, les grandes parties en h2, les sous-parties en h3 etc.

5 – Chapô

Écrivez un chapô court et en gras afin d’accrocher le lecteur. En 3-4 phrases donnez envie au lecteur de lire l’article !

6 – Structuration de l’article (Clarté, etc…)

L’article doit être structuré et logique dans sa continuité. Concernant la longueur de l’article, écrivez environ 1500 mots afin de l’optimiser au maximum.

Important de numéroter ou mettre des puces afin de clarifier les idées 

Insérer des images environ tous les 300 mots

7 – Personnalisez l’article

Personnalisez l’article, soyez proche de votre lecteur en créant un espace familier. Ecrivez par exemple le sujet “vous” lorsque vous vous adressez au lecteur.

rédacteur web seo

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO consiste à employer des méthodes qui visent à améliorer et optimiser les critères établis par les moteurs de recherche afin que la page web soit positionnée dans le top des résultats.

Définir des objectifs de référencement

Il est essentiel de définir vos objectifs avant de lancer une initiative majeure d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Après tout, sans objectifs clairs, vos activités de référencement n’auront pas de retour sur investissement mesurable. Il est également important de lier les résultats du référencement à des mesures de haut niveau telles que le revenu.

Commencez par identifier vos résultats marketing cibles, puis travaillez à rebours pour définir les objectifs de votre processus.

  • Voulez-vous augmenter les ventes en ligne ? Pour quelles unités commerciales, quels produits et services ?
  • Essayez-vous d’accroître votre part de marché dans des segments d’audience spécifiques ? Quels segments et comment allez-vous mesurer votre portée ?
  • Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site web ? Quel volume de trafic ? Comment allez-vous évaluer le trafic entrant sur une page par rapport aux autres ?
  • Cherchez-vous à obtenir des conversions par le biais d’un marketing de génération de demande ou de génération de pistes ? Comment allez-vous mesurer les conversions et les micro-conversions ? Combien devez-vous en voir, et à quelle échéance ?

Aligner le contenu sur l’intention de recherche

L’intention de recherche est l’un des aspects les plus critiques de la recherche de mots clés, car elle sous-tend l’objectif de recherche de Google. En d’autres termes, Google cherche à fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent le plus rapidement possible.

Un mot clé peut avoir un volume de recherche élevé. Pourtant, il peut être motivé par une intention de l’utilisateur qui ne correspond pas à votre contenu, votre activité, vos produits ou vos services. Dans ce cas, il est pratiquement impossible de se classer, et tout trafic risque de rebondir sans se convertir.

Comment déchiffrer la perception de l’intention de recherche par Google ?

Il faut analyser les 10 premiers résultats de Google avec un mot clef. Et ainsi, vous pourrez découvrir quelles pages web se classent et le type de contenu (informationnel, transactionnel).

Conclusion

La rédaction web est un outil indispensable pour développer votre présence dans les moteurs de recherche. En rédigeant un contenu de qualité, vous attirez de futurs prospects.

Le métier de rédacteur web seo connaît une forte croissance. La demande est importante car beaucoup de sites web manquent de contenus de qualité. Attention aux contenus, vendus sur le web à bas prix mais qui sont souvent de faible qualité.

1 réflexion sur “Comment devenir rédacteur web SEO en 2022 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page